Imprimer
Affichages : 349

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman",serif;} Mission du poste

Recueillir et contrôler l’exhaustivité et la conformité des informations relatives à l’activité médical en vue de l’optimisation de la  qualité du codage et de la valorisation de l’activité hospitalière

ACTIVITES PRINCIPALES :

- Recueil du codage descriptif du séjour du patient effectué par les professionnels de santé et/ou des supports d'information médicale (compte-rendu d'hospitalisation, dossier patient, fiche PMSI IDE, fiche escarre ...) permettant de réaliser/d'affiner le codage

-  Codage des situations cliniques à partir de support dédié ou du dossier médical,

-  Vérification de l’exhaustivité et contrôle de la qualité du codage.

-  Assistance auprès des services pour l'utilisation des outils de recueil et le codage

-  Formation des utilisateurs (médecins, secrétaires, nouveaux TIM) aux outils de recueil

-  Participation à l’analyse des pistes d’amélioration du recueil sur le plan qualitatif et  médico-économique.

- Participation à l’analyse qualitative du codage - Utilisation de DIM Expert.

-  Participation à l’élaboration de tableaux de bord de suivi d’activité.

- Participation au traitement des données avec le médecin DIM.

-  Gestion des demandes d’accès au dossier médical par les patients (validation de la recevabilité des demandes et transmissions aux services concernés avec suivi d’exécution).

-  Gestion des passerelles (mouvements – incohérences- signalement des erreurs relatives à des informations administratives concernant les patients et leur séjour).

-  Validation des factures de prestations inter-établissement

-  Surveillance et suivi du caractère opérationnel des outils et applications informatiques

-  Traitement des atypies et erreurs de groupage

-  Mise à jour des référentiels de codage de l'information médicale

 activites Secondaires (ou activités connexes)

- Participation aux différents staffs (chaine de facturation…)

- Participation à la démarche qualité en termes d’identito-vigilance.

- Gestion des dossiers pour les contrôles de l'assurance maladie (gestion logistique, conformité des pièces).

- Implication dans la formation des personnels.

- Participation aux réunions DIM dans le cadre du GHT.

 PROFIL DU POSTE (Domaine de Compétences)

 Connaissances (Formation initiale ou institutionnelle et /ou expérience professionnelle) :

 Excellente maîtrise (3 ans d'activité en DIM serait un plus)

 Connaissances opérationnelles du PMSI :

Des règles de codage dans le cadre du PMSI

Des nomenclatures

Agent opérationnel rapidement

Connaissances générales du droit de la santé, du droit des patients.

Connaissances opérationnelles du vocabulaire médical.

Connaissances opérationnelles sur le fonctionnement de l’établissement.

Technicités :

Connaissances professionnelles du champ dans lequel s’exerce cette fonction

Connaissances générales de l’outil informatique Word – Excel

Connaissances opérationnelles sur les logiciels dédiés MO – PASTEL

NIVEAU REQUIS

IDE avec expérience dans plusieurs domaines d’activité (5 ans d’expérience minimum)

Assistant(e) Médico-Administratif (ve) ou secrétaire médicale

Maitrise du vocabulaire médical

DU ou formation certifiante en Information Médicale (EHESP,…)

APTITUDES PERSONNELLES 

Respect strict du secret professionnel (données confidentielles) 

Capacité d’analyse

Communication avec différents interlocuteurs au sein de l’établissement et du GHT

Savoir rendre compte des dysfonctionnements et des erreurs constatées

Implication dans la dynamique qualité du Système d’Information Hospitalier

Aptitude relationnelle Travail en équipe -

Réactivité – autonomie - rigueur

EXIGENCES DU POSTE

exigences Physiques :

- aptitude à la station assise et travail sur écran

horaires :

- Permanence au sein du DIM du lundi au vendredi de 9h à 17h