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Recueillir et contrôler l’exhaustivité et la conformité des informations relatives à l’activité médical en vue de l’optimisation de la qualité du codage et de la valorisation de l’activité hospitalière
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Recueil du codage descriptif du séjour du patient effectué par les professionnels de santé et/ou des supports d'information médicale (compte-rendu d'hospitalisation, dossier patient, fiche PMSI IDE, fiche escarre ...) permettant de réaliser/d'affiner le codage
- Codage des situations cliniques à partir de support dédié ou du dossier médical,
- Vérification de l’exhaustivité et contrôle de la qualité du codage.
- Assistance auprès des services pour l'utilisation des outils de recueil et le codage
- Formation des utilisateurs (médecins, secrétaires, nouveaux TIM) aux outils de recueil
- Participation à l’analyse des pistes d’amélioration du recueil sur le plan qualitatif et médico-économique.
- Participation à l’analyse qualitative du codage - Utilisation de DIM Expert.
- Participation à l’élaboration de tableaux de bord de suivi d’activité.
- Participation au traitement des données avec le médecin DIM.
- Gestion des demandes d’accès au dossier médical par les patients (validation de la recevabilité des demandes et transmissions aux services concernés avec suivi d’exécution).
- Gestion des passerelles (mouvements – incohérences- signalement des erreurs relatives à des informations administratives concernant les patients et leur séjour).
- Validation des factures de prestations inter-établissement
- Surveillance et suivi du caractère opérationnel des outils et applications informatiques
- Traitement des atypies et erreurs de groupage
- Mise à jour des référentiels de codage de l'information médicale
activites Secondaires (ou activités connexes)
- Participation aux différents staffs (chaine de facturation…)
- Participation à la démarche qualité en termes d’identito-vigilance.
- Gestion des dossiers pour les contrôles de l'assurance maladie (gestion logistique, conformité des pièces).
- Implication dans la formation des personnels.
- Participation aux réunions DIM dans le cadre du GHT.
PROFIL DU POSTE (Domaine de Compétences)
Connaissances (Formation initiale ou institutionnelle et /ou expérience professionnelle) :
Excellente maîtrise (3 ans d'activité en DIM serait un plus)
Connaissances opérationnelles du PMSI :
Des règles de codage dans le cadre du PMSI
Des nomenclatures
Agent opérationnel rapidement
Connaissances générales du droit de la santé, du droit des patients.
Connaissances opérationnelles du vocabulaire médical.
Connaissances opérationnelles sur le fonctionnement de l’établissement.
Technicités :
Connaissances professionnelles du champ dans lequel s’exerce cette fonction
Connaissances générales de l’outil informatique Word – Excel
Connaissances opérationnelles sur les logiciels dédiés MO – PASTEL
NIVEAU REQUIS
IDE avec expérience dans plusieurs domaines d’activité (5 ans d’expérience minimum)
Assistant(e) Médico-Administratif (ve) ou secrétaire médicale
Maitrise du vocabulaire médical
DU ou formation certifiante en Information Médicale (EHESP,…)
APTITUDES PERSONNELLES
Respect strict du secret professionnel (données confidentielles)
Capacité d’analyse
Communication avec différents interlocuteurs au sein de l’établissement et du GHT
Savoir rendre compte des dysfonctionnements et des erreurs constatées
Implication dans la dynamique qualité du Système d’Information Hospitalier
Aptitude relationnelle Travail en équipe -
Réactivité – autonomie - rigueur
EXIGENCES DU POSTE
exigences Physiques :
- aptitude à la station assise et travail sur écran
horaires :
- Permanence au sein du DIM du lundi au vendredi de 9h à 17h