P.A.S.S. (Permanence d'Accès aux Soins de Santé)

La P.A.S.S. vise à faciliter l'accès du système de santé et la prise en charge des personnes les plus démunies. Après une étude de situation par un travailleur social participant à la permanence, la personne pourra bénéficier : 

  • d'un accompagnement social dans les démarche d'accès aux soins, 
  • de la dispensation de soins infirmiers,
  • d'une avance de médicaments en l'absence de couverture maladie complète.

Horaires : tous les jours de 10 h à 17 h dans les locaux du Service Social (site St Plancard) Tel : 05.62.00.40.60.                  

Affiche PASS

Flyer PASS

Sortie normale

Avant de quitter l'hôpital (sortie autorisée par le médecin), vous devez prendre les documents médicaux nécessaires à la continuité de vos soins et vous rendre impérativement au Bureau des Admissions et Sorties, pour vérification de votre dossier administratif et obtenir un bulletin de situation.

Sortie contre avis médical

Dans ce cas précis, vous êtes tenu de signer une décharge de responsabilité au niveau du service de soins, mais vous devez tout de même passer au Bureau des Admissions et Sorties pour régularisation du dossier.

Sortie les dimanches et jours fériés

Il est indispensable de prendre contact avec le Bureau des Admissions et Sorties , dès le lundi, pour donner tous les renseignements nécessaires à la constitution du dossier administratif complet.

 

Si votre sortie en ambulance est jugée nécessaire par le médecin du service, il vous délivrera la prescription médicale de transport.

Vous avez le choix de l'ambulancier.

Assurez-vous, lors de votre départ, que vous ne laissez aucun objet personnel dans le service. N'oubliez pas de passer au Bureau des Admissions et des Sorties pour régulariser, le cas échéant, votre dossier : cela évitera d'avoir à revenir.

Les retraits de dépôts (argent, bijoux...) doivent être effectués durant les heures d'ouverture du Bureau des Admissions et des Sorties.

Si vous tenez à remercier le personnel qui vous a accueilli et soigné, répondez au questionnaire de satisfaction.

Nous vous serons très reconnaissants de vos suggestions : elles nous permettront de mieux vous servir à l'avenir.

Nous vous remercions à l'avance de bien vouloir remettre ce questionnaire à l'équipe soignante du service où vous avez été pris en charge ou dans l'urne située au Standard avant votre départ.

De même, en cas de réclamation particulière concernant votre séjour, vous pouvez adresser votre courrier à :

Madame la Directrice du Centre Hospitalier Comminges Pyrénées

Avenue de Saint-Plancard - B.P. 30183

31806 SAINT GAUDENS Cedex

Nous espérons que vous serez satisfait des conditions de votre séjour et des soins qui vous auront été dispensés.

Une fois installé dans votre chambre, votre santé et votre confort seront confiés à une équipe de professionnels compétents que vous apprendrez vite à reconnaître grâce à al couleur des badge apposés sur les blouses :

l'Equipe médicale (badge rouge)

Celle ci est placée sous la responsabilité d'un Responsable Médical. Un médecin s'occupera plus particulièrement de vous :  il vous donnera toutes informations sur votre état de santé, sur les examens et traitements prescrits et pourra recevoir votre famille sur rendez-vous. Par ailleurs, des médecins spécialistes interviennent selon les besoins, quel que soit le service d'hospitalisation.

les Sages-Femmes (badge rouge)

Elles assurent la surveillance de la grossesse normale, de l'accouchement, de la mère et de l'enfant dans le post-partum. Elles collaborent avec les Gynécologues-Obsétriciens et les Pédiatres en cas de pathologie. Elle animent des séances de préparation à la naissance, de rééducation périnéale ainsi que des rencontres autour de l'allaitement maternel.

→ le Cadre de Santé (badge vert)

Responsable de l'accueil, de l'organisation, de l'animation et du fonctionnement du service, il coordonne le travail de l'équipe soignante et veille à la qualité des soins qui vous sont dispensés.

→ l'Infirmier(ère) (badge vert)

Il (elle) est chargé(e) de mettre en oeuvre les soins que nécessite votre état de santé et applique les prescriptions médicales.

→ le Personnel de Santé Spécialisé (badge vert)

Il collabore également aux soins : kinésithérapeutes, diététicien etc...

→ l'Assistant(e) Social(e)

Elle est à votre disposition  pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches

→ l'Aide -Soignant(e) (badge bleu)

Elle (il) assiste l'infirmière pour vos soins, veille à votre confort (hygiène de vie, hôtellerie).

→ l'Auxiliaire de puériculture (badge bleu)

Elle assure les soins de base aux nouveau-nés après la naissance et pendant le séjour. Elle favorise la mise en place des relations précoces parents-enfant en apportant conseils et soutien à la parentalité. Elle travaille sous la responsabilité de la sage-femme.

→ l'Assistante médico-administrative (badge bleu)

Elle assure la liaison entre l'Hôpital et votre médecin traitant : elle vous fournira les certificats médicaux dont vous pourriez avoir besoin.

→ l'Agent de Service Hospitalier (badge bleu)

Il entretien les locaux et participe activement à l'hygiène générale.

→ l'Equipe de brancardiers (badge bleu)

Elle assure vos déplacement dans l'enceinte de l'Etablissement pendant votre hospitalisation.

→ les Etudiants et les Stagières

L'Hôpital est également un lieu de formation et d'enseignement des futurs professionnels de santé. Vous serez éventuellement amené à les côtoyer.

 

Pour votre séjour, il vous est demandé d'apporter, outre votre nécessaire de toilette (brosse à dents, rasoir...), votre ligne de corps usuel (pyjamas, pantoufles...), ainsi que des serviettes et gants de toilette, dont l'entretien est à la charge de la famille.

Repas

Ils sont servis aux heures suivantes :

  • Petit déjeuner à partir de 7 h 30,
  • Déjeuner à partir de 12 h,
  • Diner à partir de 18 h 30.

Le menu qui vous est proposé est adapté à votre état de santé.

Sur prescription médicale et en, relation avec les diététiciens, le personnel des cuisines assure aussi la préparation de certains régimes spéciaux

Courrier

Vous avez la possibilité de recevoir votre courrier.

Demandez à vos correspondants d'indiquer le nom du service où vous êtes hospitalisé, afin d'éviter de trop longues recherches.

Le vaguemestre de l'Etablissement viendra dans votre chambre vous verser le montant des mandats qui pourraient vous être adressés.

Pour expédier votre courrier, adressez vous au personnel soignant du service.

Téléphone

Le téléphone est à votre disposition dans chaque chambre. Vous pouvez dès votre arrivée être appelé, de 8  h à 22 h. Dès que votre entrée est enregistrée, votre ligne téléphonique est automatiquement mise en service, moyennant le paiement de vos communications, qui devra être effectué auprès du Bureau des Admissions. Vos correspondants peuvent vous appeler directement.Si des correspondants extérieurs, qui ne connaissent pas votre numéro désirent vous joindre le standard téléphonique de l'Hôpital : 05.62.00.40.00 transfèrera les communications qui vous sont destinées.

Autres services0003

La location d'un téléviseur est possible sur demande. Il vous est cependant recommandé de veiller à ne pas gêner vos voisins. Vous pouvez demander à bénéficier, à vos frais, des prestations d'un coiffeur ainsi que d'un pédicure pendant votre hospitalisation.

Liberté de culte, respect de la laïcité

La liberté religieuse des patients hospitalisés est pleinement reconnue par le code de la Santé Publique et le respect des croyances des patients est réaffirmé par la charte de la Personne Hospitalisée.

Code santé publique : "article R 1112-446 - Les hospitalisés (...) reçoivent, sur demande de leur part (...), la visite du Ministre du Culte de leur choix"

Charte de la personne hospitalisée

"L'Etablissement de santé doit respecter les croyances et convictions des personnes accueillies. Dans les établissements de santé publics, toute personne doit pouvoir être en mesure de participer à l'exercice de son culte (recueillement, nourriture, liberté d'action et d'expression, rites, funéraires...). Toutefois, l'expression des convictions religieuses ne doit porter atteinte ni au fonctionnement du service, ni à la qualité des soins, ni au règles d'hygiène, ni à la tranquililté des autres personnes hospitalisées et de leurs proches. Tout prosélytisme est interdit, qu'il soit le fait d'une personne hospitalisée, d'un visiteur, d'un membre du personnel ou d'un bénévole".

Aumônerie catholique

L'équipe de l'aumônerie est à la disposition des patients et des familles qui la sollicitent, pour des temps de visite, de partage et d'accompagnement. Composée de prêtres et de laïcs, l'aumônerie répond aux demandes spirituelles et / ou religieuses. Une messe est célébrée toutes les semaines à Orélia. La communion peut être reçue dans tous les services sur simple demande. L'aumônerie est joignable au : 05.62.00.40.90

Autres cultes

Pour rencontrer un imam, un pasteur, un rabbin ou autre représentant du culte pratiqué, veuillez contacter l'aumônerie qui assure la coordination.

Dépôt d'argent et de valeurs

Il est fortement déconseillé d'apporter vos bijoux et objets de valeur lors de votre séjour à l'Hôpital. Si vous souhaitez conserver vos valeurs (bijoux, argent...) pendant votre hospitalisation, sachez que la responsabilité de l'Hôpital ne peut être engagée en cas de perte, de vol ou de détérioration.

Lors de votre admission vous avez la possibilité de déposer vos valeur auprès du Régisseurs des Recettes de l'Hôpital. Une notice explicative vous sera remise dans le Service : en cas d'oubli, n'hésitez pas à la réclamer. Nous vous conseillons de la lire attentivement, afin de bien connaître la procédure de dépôt et de retrait. Sur demande, vous pouvez retirer ces valeurs en cours de séjour ou lors de votre sortie,  l'exception des week-ends et ours fériés pendant lesquels la Perception et la Régie de Recettes sont fermées. Vous devez en faire la demande de préférence par l'intermédiaire du Cadre de Santé de Soins où vous êtes hospitalisé, dans un délai de 24 h à l'avance.

Sécurité

Pour des raisons de sécurité, il est strictement interdit de fumer dans votre chambre, dans les couloirs ou dans les locaux hospitaliers. Il est interdit d'introduire dans l'Etablissement tout type d'arme : couteau, arme à feu, aérosols, explosif, etc... En cas d'incendie informez immédiatement le personnel du service : celui-ci a reçu une formation adaptée, conformément à la réglementation. Les consignes de sécurité ainsi que les plans d'évacuation, sont affichés dans chaque service : consultez les. Dès votre arrivée, lisez attentivement les consignes incendie apposées dans votre chambre. Pour votre sécurité des caméras de vidéosurveillance sont installées dans l'Etablissement.

Visites

Vos parents et amis sont les bienvenus : nous savons que leur présence auprès de vous est d'un grand confort. Il est souhaitable que des enfants en bas âge évitent de vous rendre visite ou bien que leurs visites soient brèves. Vous pouvez, si vous le désirez,refuser toutes ou certaines visites. D'une manière générale, les visites sont autorisées tous les jours de 12 H 30 à 20 H, à l'exception des services suivants :

  • Réanimation et surveillance médicale continue : de 12 H à 20 H,
  • Soins de longue durée : visites sans contrainte d'heure,
  • Hôpital de Jour de Médecine : ouvert du lundi au jeudi 8 H 30 à 18 H 30.

Le cadre de santé du Service peut néanmoins vous faire bénéficier d'horaires plus longues.

Afin de réaliser des soins ou autres activités dans votre chambre (entretien des locaux...), il sera demandé à vos visiteurs de bien vouloir se retirer quelques minutes. Il appartient au Médecin ou au Cadre de Santé, dans votre intérêt, de limiter ou d'interdire les visites en cas de contre-indication médicale.

Si votre état de santé le justifie, un membre de votre famille peut être autorisé à rester auprès de vous, après accord médical. Cette personne aura la possibilité de prendre ses repas et de bénéficier, éventuellement, d'un lit accompagnant. Le cadre de Santé, ou l'Infirmier du Service sont à votre disposition pour lui communiquer, sur simple demande, toutes informations complémentaires.

Pour vos visiteurs

Recommandez à vos parents et amis :

  • d'éviter les visites en groupe, trop longues ou trop fréquentes ;
  • d'observer dans les Services le plus grand silence ;
  • de ne pas vous apporter de fleurs, (raisons d'hygiène), d'aliments ou de boissons alcoolisées.

Un distributeur pour les "en-cas" et boissons est situé au rez-de-chaussée du hall central, ainsi qu'aux urgences. Nous vous informons par ailleurs, qu'il existe une navette municipale qui assure un service régulier entre le Centre Hospitalier, la Résidence ORELIA, et le centre ville.

Vos frais d'hospitalisation comprennent :

  • le prix de journée du service,
  • le montant du forfait journalier institué par la loi du 19 janvier 1983.

Si vous êtes assuré social

Vos frais de séjour seront pris en charge au taux figurant sur votre carte vitale (80 % dans la plupart des cas). Néanmoins, dans les cas ci-après énumérés, vous pourrez prétendre à une prise en charge à 100 % :

  • en Maternité, à compter du 6ème mois de grossesse,
  • en Chirurgie, selon la valeur de l'intervention,
  • dans tous les services, à compter du 31ème jour d'hospitalisation,
  • en cas d'accident de travail ou de maladie professionnelle,
  • dès le premier jour d'hospitalisation : si vous êtes invalide, pensionné d'invalidité, rentier A.T., victime de guerre ou si vos soins sont en rapport avec une affection reconnue à 100 %.

NB : pour certains régimes, les modalités de prise en charge peuvent être différentes, d'où la nécessité d'apporter votre carte vitale et l'attestation papier qui y est jointe.

Le forfait journalier

Il constitue une contribution minimale, représentant les dépenses que l'hospitalisé aurait normalement supportées, qu'il soit ou non à l'Hôpital. Ce forfait est à votre charge et doit être réglé le jour de votre sortie au Bureau des Admissions, si votre Organisme complémentaire ne le prend pas en charge et hormis quelques cas d'exception, ci-après énumérés:

  • séjour à la Maternité dès le 5ème mois de grossesse,
  • A.T. ou maladie professionnelle,
  • bénéficiaires de l'Art. L 115 du Code des Pensions (pension d'invalidité militaire et victimes de guerre),
  • sur présentation de l'attestation C.M.U complémentaire.

En tout état de cause, vous êtes prié de ne pas quitter l'Etablissement sans être passé, au préalable, au Service des admissions pour vous acquitter du règlement, ou, au contraire, obtenir confirmation que vous n'avez rien à régler.

Le forfait fixe de 18 euros

Lorsque, au cours de votre hospitalisation, le montant de certains actes médicaux ou chirurgicaux est égal ou supérieur à 91 euros, un forfait fixe de 18 euros reste à votre charge. Selon votre contrat, ce forfait peut être remboursé ou non par votre mutuelle.

Autres frais

Un supplément de tarif sera appliqué si vous demandez à bénéficier d'une chambre particulière (45 euros en 2011). Ce supplément n'est jamais pris en charge par la Sécurité Sociale, même si vous êtes couvert à 100 %. Selon les contrats, votre Mutuelle peut vous rembourser partiellement ou totalement. D'autres frais restent à votre charge et devront être réglés avant votre départ : téléphone, repas et lit accompagnant.

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