Le Centre Hospitalier Comminges Pyrénées recherche un(e) Ergothérapeute à temps plein ou mi-temps.

(Fiche de poste sur demande) - Poste vacant en CDI

ACTIVITES PRINCIPALES :
- Bilan des capacités fonctionnelles et performances motrices, sensitives, sensorielles, cognitives, mentales et psychiques de la personne.
- Réalisation et accompagnement des activités préventives et thérapeutiques dans les domaines physiques, cognitifs, sensoriels, et relationnels (ex toilette thérapeutique, simulation des Activités de la Vie Quotidienne)
- Installation et aménagement de l’environnement (orthèses, appareillages et dispositifs, analyse de situations, choix des outils a adapter , maitriser les techniques d’activation motrices

- Préconisation des aides techniques, humaines et modifications de l’environnement afin de valoriser l’intégration de la personne dans son milieu de vie,
- Education et conseil dans le domaine du handicap auprès du patient, familles, équipes soignantes, visite à domicile
- Rédaction et mise à jour du dossier du patient en ergothérapie.
- Accueil et encadrement pédagogique des étudiants et stagiaires.
- Vérification et contrôle des matériels.
- Enregistrement des données liées à l’activité.
- Participer à l’observation, à l’identification et au recueil de données relatives à   l’état
de santé de la personne : besoins physiques, physiologiques et psychologiques des patients.
- Travailler en collaboration avec l’ensemble de l’équipe soignante.
- Apprécier les modifications de l’état clinique du patient. Alerter en situation d’urgences vitales
- Participer au dépistage de la douleur et à l’accompagnement des malades en fin de vie
- Accueil, information, accompagnement et éducation de l’entourage des patients
- Adopter une attitude d’écoute du patient dans la relation soignant/soigné.
- Transmission des observations par écrit et par oral pour maintenir la continuité des soins
- Prévenir et lutter contre les infections nosocomiales en respectant les règles d’hygiène : au cours des soins, lors des isolements infectieux, lors de  l’entretien du matériel.
- Participer à la gestion du stock de matériel (fauteuils roulants et matériel de positionnement)
- Accueillir, accompagner et participer au tutorat des stagiaires en formation
-Participer à l’évaluation de la qualité des soins dans le service
- Participer à l’évaluation des pratiques professionnelles dans une démarche-qualité et de gestion des risques. Intervient dans le signalement des évènements indésirables
- Inviter les usagers à participer à l’amélioration de la qualité des prestations en renseignant le questionnaire de satisfaction
- Participer à la gestion documentaire interne et externe (diffusion et rangement)

ACTIVITES SECONDAIRES (OU ACTIVITES CONNEXES) :

- Interventions dans les autres Unités de Soins de l’établissement.
- Participation aux manifestations extra hospitalières liées à sa fonction (ex : salon Pleine Vie).
- Formation intra hospitalière et  Instituts de formation Aides-Soignants
- Participation à la réunion pluridisciplinaire hebdomadaire

Situé à Saint Gaudens, dans le sud du département de la Haute Garonne, il est au centre d’un triangle entre piémont pyrénéen, Tarbes et Toulouse, villes distantes de 100 km environ.

Il représente la seule offre hospitalière complète pour un territoire de plus de 90 000 habitants, qui vivent aussi bien en ville, en campagne, qu’en montagne.

Il propose à son bassin de population, pour tous les âges de la vie, un accès à un plateau technique complet et performant : laboratoire de biologie médicale, imagerie (scanner, radio, échographie, IRM), blocs opératoires, services ambulatoires, et dispose d’un service d’accueil des urgences 24h/24h, et de réanimation.

Il déclenche sa Structure Mobile d’Urgence et Réanimation (SMUR) sur appel au 15 (7jours/7 et 24h/24h) pour assurer la continuité du SAMU 31 jusqu’aux lieux les plus isolés du département.

Il dispose de services d’hospitalisations complètes pour la Médecine, la Chirurgie, et l’Obstétrique (MCO), ainsi que pour les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) ainsi que de Long Séjour. Il propose également un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes : Orelia.

Durée hebdomadaire de travail : 17h30 hebdo
Salaire selon convention hospitalière

Rejoignez notre équipe soignante, et venez bénéficier d'une situation géographique exceptionnelle à proximité des stations de ski, à 2 heures de la mer et de l'océan et à 1 heure de Toulouse.

Contact secrétariat des Ressources Humaines: