Le Centre Hospitalier Comminges Pyrénées recherche un(e) IDE à temps plein à compter du 1er septembre 2022

Poste vacant CDI - Fiche de poste sur demande


MISSION DU POSTE :

Accueillir et soigner des personnes présentant une perte d’autonomie
 physique, psychique et sociale.
- Stimuler la personne âgée dépendante.
- Accompagner le résident, ses proches jusqu’à la fin de vie.
- Etablir le Girage du résident
- Elaborer le projet de vie - projet de soins du résident
- Assurer les transmissions orales et écrites aux différents intervenants
médicaux, para médicaux et intervenants extra- CHCP.
- Organiser le transfert – dans sa globalité - d’un résident vers une unité de
Soins intra ou extra CHCP
- Prévoir l’organisation du séjour du résident lors de sa « permission.

ACTIVITES PRINCIPALES :

- Accueille le patient et les proches à son entrée.
- Etablie le recueil de données du résident et évalue son degré d’autonomie
 à l’entrée
- Informe et Eduque le résident et son entourage sur le suivi de la
thérapeutique à adopter.
- Rédige et met à jour le dossier de soins infirmier pour assurer le suivi de la
traçabilité des soins dispensés afin de respecter le projet de vie-projet de
soin de l’EHPAD.
- Gère scrupuleusement l’administration, la délivrance, l’efficacité, la
péremption et les effets secondaires des produits stupéfiants.
- Est responsable du suivi des prescriptions médicales - Administration –
Dispensation- Efficacité - Péremption.
- Gère et contrôle les ressources matérielles inhérentes aux soins - Commande
Réception – Rangement.
- Assure la stérilisation des dispositifs médicaux.
- Prépare, Dispense et Contrôle la prise médicamenteuse - Traçabilité –
Efficacité - Effets secondaires - Péremption – Voie administration adaptée –
- Encadre les personnels placés sous sa responsabilité.
- Evalue périodiquement la qualité de la prise en charge globale du résident -
douleur, contention, chutes, nutrition, escarres, évolution des troubles
cognitifs.
- Participe à l’évaluation des pratiques professionnelles dans une démarche
qualité et de gestion des risques.
- Intervient dans le signalement des évènements indésirables.
- Contribue aux missions de référents – Hygiène- Douleur- en transmettant les
informations.

ACTIVITES SECONDAIRES (OU ANNEXES)

- Participe à des groupes de travail interne à l’EHPAD.
- Est présente lors :
Démarches de soins bi-mensuels,
Commission repas et Menus,
Conseil de la Vie Sociale.
- Participation aux manifestations proposée par les animatrices
- Connaît la documentation interne :
Protocoles de soins, procédures,
Comptes-rendus de formation,
Textes réglementaires, recommandations en lien avec l’exercice de la
Fonction.
- Participation à la gestion documentaire (diffusion et rangement)

Compétences nécessaires pour la tenue du poste : Diplôme d'Etat Infirmier

- Connaissances théoriques des pathologies liées au vieillissement (fin de
vie, troubles cognitifs, démence …)
- Connaissance de la charte des droits et libertés de la personne âgée
 dépendante.

TECHNICITES :

- Relation d’aide, Ecoute active
- Application rigoureuse des protocoles et procédures de l’Institution.
- Application des techniques de manutention, d’ergonomie et des règles de
sécurité pour l’installation et la mobilisation des résidents.
- Savoir faire spécifique à la prise en charge de la personne âgée présentant
des troubles cognitifs et démences associées.
- Bonne maitrise de l’outil informatique.

APTITUDES PERSONNELLES :

- Organisation de son travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
- Respect d’autrui et maitrise de soi.
- Patience
- Gestion du stress
- Disponibilité, ponctualité, écoute, adaptabilité
- Inscription dans un processus d’autoévaluation
- Réactivité face aux situations d’urgences
- Ethique et déontologie sur la fin de vie.