Le Centre Hospitalier Comminges Pyrénées recherche un(e) Infirmier(ère) Diplômé(e) d’Etat pour le service des Urgences, dès que possible.

Poste vacant : CDD / CDI / Mutation

MISSION  DU POSTE :
- Accueillir et prendre en charge des patients en défaillance vitale ou présentant un risque de défaillance vitale, au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
- Organiser la prise en charge d’un ou plusieurs patients relevant de médecine d’urgence ou d’un besoin social, réel, exprimé ou ressenti, en tenant compte des priorités de soins.

CONTENU  DU  POSTE:
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Accueillir et prendre en charge le patient.
- Réalise une évaluation à l’entrée du patient en recueillant, analysant et synthétisant un ensemble de données cliniques et réévalue l’état du patient tout au long de son passage aux urgences en binôme avec l’aide-soignant(e).
- Réalise des soins relevant de son décret de compétences, d’une prescription médicale, d’un protocole.
- Réaliser les soins d’hygiène et de confort.
- Prendre en charge, en binôme avec l’aide-soignant les patients en détresse vitale et justifiant de gestes techniques spécifiques (ventilation, voie profonde…..).

UHCD :
- Prise en charge des patients adultes et pédiatriques.
- Accueillir, installer les patients à leur entrée en collaboration avec l’aide-soignante et remettre le livret d’accueil.
- Réaliser le recueil de données, des besoins et des attentes de la personne et de son entourage.
- Organiser et planifier les soins.
- Réaliser les soins infirmiers et accompagner la personne et son entourage.
- Surveiller l’évolution de l’état de santé des patients.
- Réaliser sur prescription médicale et ou protocole les soins et rendre compte aux médecins de leur surveillance.
- Informer et éduquer le patient et son entourage dans la limite du champ de compétences.
- Assurer en équipe la traçabilité des données de la prise en charge du patient et réaliser des transmissions ciblées orales et écrites.

URGENCE/UHCD :
- Mettre en œuvre les procédures ou les protocoles à disposition (CLIN, CLAN, hémovigilance….).
-Coordonne les différentes actions en lien avec les autres services : radiologie, laboratoire, services de soins… et lors de sa sortie ou son transfert.
- Prend en charge toute personne en difficulté sociale et l’oriente, si besoin, vers les services sociaux appropriés.
-  Participer à la gestion des produits, matériels et dispositifs médicaux du service (commande, réception, péremption….).
- Participer à l’évaluation et à l’amélioration des pratiques professionnelles du service (mission transversale, groupe de travail, enquête épidémiologique…) dans une démarche qualité et de gestion des risques.
- Intervient dans le signalement des évènements indésirables  (logiciel ENNOV).
- Participe à la formation des étudiants infirmiers en stage.
- Participe à l’intégration des nouveaux personnels.
- En fonction de l’évolution des compétences :
=> Assure des sorties SMUR.
=> Assure le poste d’Infirmière d’Accueil et d’Orientation.

PROFIL DU POSTE (Domaine de Compétences) :
CONNAISSANCES (FORMATION INITIALE OU INSTITUTIONNELLE ET /OU EXPERIENCE PROFESSIONNELLE) :

- DIPLOME D’ETAT INFIRMIER

CONNAISSANCES  NECESSAIRES POUR LA TENUE DU POSTE :
- Connaissances théoriques des pathologies prévalentes et/ou vitales
- Maîtriser les techniques de soins spécifiques à la réanimation
- Connaître et savoir utiliser les thérapeutiques et les dispositifs médicaux d’urgence et de réanimation.
- Maîtrise des calculs de doses et de débit
- Connaissances des protocoles médicaux de prise en charge des pathologies rencontrées au sein du service (conduite à tenir, pharmacologie…) et des procédures institutionnelles.
- Protocoles institutionnels concernant les démarches administratives et réglementaires
- Protocoles Hémovigilance et procédure de commande des produits sanguins
- Protocole de lutte contre la douleur
- Protocoles relatifs à l’hygiène
- Protocoles et procédures de signalement (vigilances, événements indésirables…)
- Organisation générale de la structure et des projets institutionnels
- Connaissance et application du décret de compétence IDE
- Connaissance du décret AS (rôle de collaboration et de délégation)
- Connaissance et respect des droits des patients au travers des différentes chartes. (cf. le livret d’accueil remis à chaque patient entrant dans le service

TECHNICITES :
- Dextérité dans les soins techniques
- Relation d’aide
- Consultation régulière des documents propres à l’activité professionnelle
- Application rigoureuse des protocoles du service (médicaux, soignants, logistiques et administratifs) et des procédures
- Mise en œuvre des techniques de manutention
- Bonne maitrise de l’outil informatique
- Savoir-faire spécifique à la prise en charge de la pédiatrie
- Savoir-faire spécifique à la prise en charge de la pathologie psychiatrique
- Savoir-faire spécifique à la prise en charge de la personne âgée

APTITUDES PERSONNELLES :
- Réactivité face aux situations d’urgence
- Gestion du stress
- Travail en équipe
- Objectivité
- Processus d’autoévaluation
- Curiosité intellectuelle et intérêt pour les spécificités liées à la fonction
- Ethique et déontologie
- Rigueur, capacités d’anticipation et d’organisation sens des priorités et de l’urgence.

EXIGENCES DU POSTE :
HORAIRES :
POSTE EN 12H.
ALTERNANCE POSTE JOUR ET NUIT.
TRAVAIL WEEK-END ET JOURS FERIES.

EXIGENCES PHYSIQUES :
PAS D’INCAPACITE PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE A L’EXERCICE DE LA FONCTION.

DIVERS :
PORT D’UNE TENUE IDENTIFIEE.
PAS DE PORT DE BAGUES, DE BRACELETS OU DE MONTRE.
DISPONIBILITE, PONCTUALITE.
SECRET PROFESSIONNEL.
PARTICIPATION AUX REUNIONS ET FORMATIONS INTERNES (NECESSAIRES A LA TENUE DU POSTE).