Le Centre Hospitalier Comminges Pyrénées recrute un.e Cadre de santé en Chirurgie.

MISSION DU POSTE :
Organiser les activités paramédicales et de soins en veillant à la qualité et la sécurité des prestations. Anime et encadre les équipes placées sous sa responsabilité, coordonne et optimise les moyens mis en œuvre.


CONTENU DU POSTE :

CONCEPTION ET MISE EN ?'UVRE DU PROJET DE SOINS DE L’UNITÉ :
- En collaboration avec le médecin chef de service, décliner le projet de soins spécifique à chaque unité en tenant compte du projet d’établissement ;
- Participer à la définition et au suivi des indicateurs d’activité spécifiques à chaque unité.

ANIMATION ET ENCADREMENT DES ÉQUIPES :
- Gérer le personnel de l’unité en veillant à ce que les effectifs soient en adéquation avec les besoins de l’unité ;
- Adapter les ressources humaines et gérer les compétences en fonction des caractéristiques des patients et des actes de soins paramédicaux pratiqués ;
- Assurer la gestion des équipes au quotidien : temps de travail, absences, congés dans le respect de la législation en vigueur et intégrer ces données dans le logiciel Agiletime ;
- Apporter un appui technique ou psychologique au personnel placé sous sa responsabilité ;
- Initier et favoriser la réflexion des professionnels sur leurs pratiques, encourager les parcours professionnels.


ORGANISATION DES ACTES DE SOINS ET PARAMÉDICAUX, GESTION, COORDINATION ET PLANIFICATION DE L’ACTIVITÉ :
- Organiser le travail au sein de l’équipe : analyser les besoins du service ;
- Programmer les activités hebdomadaires et journalières ;
- Veiller à la mise en place et à la bonne tenue du dossier de soins. Participer le cas échéant au développement de nouveaux outils de gestion et de soins des patients ;
- Optimiser le fonctionnement de chaque unité ;
- Organiser les moyens matériels : recenser les besoins, identifier les demandes et répartir les moyens matériels au sein de l’unité ;
- Veiller à la coordination des soins en amont et en aval pour garantir la continuité des soins ;
- Réaliser des réunions de service et de coordination des soins.

CONTRÔLE ET ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DES ACTIVITÉS DU SERVICE :
- Contrôler la qualité des activités de soins du service ;
- Garantir la sécurité des patients dans le cadre des activités de soins ;
- Veiller au respect des protocoles d’hygiène et de sécurité ;
- Veiller au confort des patients et au respect de l’éthique de soins infirmiers ;
- Favoriser l’amélioration continue de la qualité dans le service : droits et information du patient, organisation de la prise en charge des patients, amélioration des pratiques professionnelles, surveillance et prévention des risques infectieux, vigilance sanitaire, individualisation des soins, etc….

FORMATION, DÉVELOPPEMENT ET TRANSFERT DES COMPÉTENCES :
- Participer à l’intégration et à l’encadrement des nouveaux professionnels ;
- Accueillir les stagiaires, organiser leur encadrement ;
- Évaluer les compétences des équipes ;
- Identifier les besoins de formation des personnels et participer à leur formation en adéquation avec le projet de soins ;
- Développer une veille sur son activité et/ou domaine d’expertise afin d’assurer l’évolution des compétences.

COORDINATION DES ACTIVITÉS AVEC LES AUTRES SERVICES ET DÉMARCHE D’AMÉLIORATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES :
- Organiser des temps de rencontre interprofessionnels ;
- Participer aux démarches de certification ;
- Participer aux groupes de travail et commissions (CLIN, Commission des soins infirmiers et rééducation et médicotechniques, gestion des risques, suivi RH, Identitovigilance, CLAN…) ;
- Être force de proposition pour l’amélioration des pratiques professionnelles (indicateurs de qualité /sécurité, EPP, CREX, RMM…).


PROFIL DU POSTE (Domaine de Compétences) : Diplôme cadre de santé

* COMPÉTENCES TECHNIQUES :
- Management et animation d’équipe ;
- Droit du travail et réglementation professionnelle ;
- Connaissances des procédures et protocoles du CHCP ;
- Organisation et gestion RH ;
- Maitrise des outils informatiques ;
- Connaissances techniques en assurance qualité, vigilance, hygiène…

* APTITUDES PERSONNELLES :
- Capacité à animer une équipe ;
- Capacité à travailler en collaboration ;
- Autorité ;
- Pédagogie ;
- Disponibilité, capacité d’écoute et empathie ;
- Gestion des conflits ;
- Maitrise de soi.


EXIGENCES DU POSTE
* HORAIRES : 
- Poste de journée du lundi au vendredi ;
- Participation aux astreintes de semaine et garde de week-end.