Le Centre Hospitalier Comminges Pyrénées recherche un(e) IBODE ou Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat pour le service du Bloc Opératoire.

Rejoignez un établissement à taille humaine, équipé de 6 salles de bloc récentes et ergonomiques, au sein d'une équipe dynamique et polyvalente qui vous accueille et vous accompagne dans votre projet professionnel.

Nos spécialités :
Cardiologie - Endoscopie - Obstétrique - Ophtalmologie - Urologie - Chirurgie du rachis - Gynécologie - Orthopédie - Traumatologie

MISSIONS
- Organiser, réaliser des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post-interventionnel auprès des personnes bénéficiant d'interventions chirurgicales, endoscopiques et autres actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
- Mettre en uvre des mesures d'hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions et à la spécificité des patients, au travail en zone protégée et à l'utilisation de dispositifs médicaux spécifiques.
 - Coordonner ses actions en interaction avec une équipe pluridisciplinaire.

COMPETENCES NECESSAIRES POUR LA TENUE DU POSTE :
- Communication adaptée avec les patients, l'équipe pluri-disciplinaire, les unités de soins.
- Rigueur et sens de l'organisation.
- Discrétion et respect du secret professionnel.
- Connaissances de la limite de ses fonctions.
- Connaissance de la documentation interne (chartes, protocoles, droits des patients..) et externe (textes réglementaires).

CONNAISSANCES (FORMATION INITIALE OU INSTITUTIONNELLE ET/OU EXPERIENCES):
- Diplôme d'Infirmier : Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier.
- Diplôme IBODE : Arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire.
- Notamment les actes exclusifs IBODE de l'Article R4311-11-1 du Code de Santé Publique.
- Gestes d'urgences : AFGSU, formation CHEM.
- Formation à l'utilisation de nouveau matériel.
- Principes d'ergonomie et de manutention.

APTITUDES PERSONNELLES :
- Adaptabilité +++.
- Organisation.
- Esprit d'équipe.
- Disponibilité.
- Ponctualité.
- Motivation.
- S'inscrire dans un processus dynamique d'auto évaluation pour l'amélioration de ses pratiques.

EXIGENCES DU POSTE :
HORAIRES :
Poste en 7 à 10 heures du lundi au vendredi (jours ouvrés) et participation à l'activité d'astreinte (12h en semaine et 24 h le samedi-dimanche-jour férié).

EXIGENCES PHYSIQUES :
- Absence d'incapacité physique et/ou psychologique.
- Gestion du stress