Le Centre Hospitalier Comminges Pyrénées recrute un Cadre de Santé en Médecine B : Médecine Polyvalente et Hôpital de Jour.
Missions générales :
Organiser les activités paramédicales et de soins en veillant à la qualité et à la sécurité des prestations. Anime et encadre les équipes placées sous sa responsabilité, coordonne et optimise les moyens mis en œuvre.
Participe à l’organisation du parcours patient.
Missions permanentes :
* Conception et mise en œuvre du projet de soins de l’unité :
- En collaboration avec le médecin chef de service : décliner le projet de soins spécifique à l’unité en tenant compte du projet médical et du projet de soins du CHCP.
- Participer à la définition et au suivi des indicateurs d’activité spécifiques à l’unité.
* Animation et encadrement des équipes :
- Gérer le personnel de l’unité en veillant à ce que les effectifs soient en adéquation avec les besoins de l’unité.
- Adapter les ressources humaines et gérer les compétences en fonction des caractéristiques des patients et des actes de soins paramédicaux pratiqués.
- Assurer la gestion des équipes au quotidien : temps de travail, absences, congés dans le respect de la législation en vigueur et intégrer ces données dans le logiciel Agiletime.
- Apporter un appui technique ou psychologique au personnel placé sous sa responsabilité.
* Organisation des actes de soins et paramédicaux, gestion, coordination et planification de l’activité :
- Organiser le travail au sein de l’équipe : analyser les besoins du service, programmer les activités hebdomadaires et journalières.
- Veiller à la mise en place et à la bonne tenue du dossier de soins. Participer le cas échéant au développement de nouveaux outils de gestion et de soins des patients.
- Optimiser le fonctionnement du service.
- Organiser les moyens matériels : recenser les besoins, identifier les demandes et répartir les moyens matériels au sein de l’unité.
- Veiller à la coordination des soins en amont et en aval pour garantir la continuité des soins.
- Animer et participer aux réunions de service et de coordination des soins.
* Contrôle et évaluation de la qualité des activités du service :
- Contrôler la qualité des activités de soins du service.
- Garantir la sécurité des patients dans le cadre des activités de soins.
- Veiller au respect des protocoles d’hygiène et de sécurité.
- Veiller au confort des patients et au respect de l’éthique de soins infirmiers.
- Favoriser l’amélioration continue de la qualité dans le service : droits et information du patient, organisation de la prise en charge des patients, amélioration des pratiques professionnelles, surveillance et prévention des risques infectieux, vigilance sanitaire, individualisation des soins, etc...
- Promouvoir la démarche qualité (reunion, Audit, Crex, RMM.......)
* Formation, développement et transfert des compétences :
- Participer à l’intégration et à l’encadrement des nouveaux professionnels.
- Accueillir des stagiaires, organiser leurs encadrements et leurs formations.
- Évaluer les compétences des équipes soignantes et des étudiants.
- Identifier les besoins de formation des personnels et participer à leur formation en adéquation avec le projet de soins et de service.
- Réaliser les entretiens de formation et les entretiens professionnels.
- Développer une veille sur son activité et/ou domaine d’expertise afin d’assurer l’évolution des compétences.
* Coordination des activités avec les autres services et démarche d’amélioration des pratiques professionnelles :
- Organiser des temps de rencontres interprofessionnels.
- Participer aux démarches de certification.
- Participer aux groupes de travail et commissions (CLIN, Commission des soins infirmiers et rééducation et médicotechniques, gestion des risques, suivi RH, Identitovigilance, CLAN...).
- Être force de proposition pour l’amélioration des pratiques professionnelles (indicateurs de qualité / sécurité, EPP, CREX, RMM...).
COMPÉTENCES REQUISES
* La formation et/ou les qualifications requises : Diplôme d’État Cadre de Santé.
* Les connaissances particulières requises :
• Règlementation professionnelle.
• Droit du travail.
• Connaissance des procédures et des protocoles du CHCP.
• Organisation et gestion RH.
• Gestion matérielle et logistique nécessaire aux besoins du service.
• Maitrise des outils informatique.
• Connaissance en qualité, en hygiène, sécurité...
* Les qualités professionnelles requise :
• Capacité à animer une équipe.
• Capacité à travailler en collaboration.
• Autorité.
• Pédagogie.
• Disponibilité, capacité d’écoute et empathie.
• Gestion des conflits.
PARTICULARITÉS DU POSTE
* Horaires :
- Poste en journée de 9h à 17h du lundi au vendredi.
- Participation aux astreintes en semaine et en week end selon un roulement établi à l’année.
- RTT.