Le Centre Hospitalier Comminges Pyrénées recrute un.e aide-soignant.e à l'EHPAD Orélia, en CDD renouvelable sur un poste vacant.

MISSION DU POSTE
- Assure la sécurité, le confort et le bien-être du résident en collaboration avec l’infirmière.
- Évalue quotidiennement l’autonomie du résident.
- Aide et stimule le résident dans les actes de la vie quotidienne.
- Collabore avec les divers acteurs de soins et les intervenants libéraux.


CONTENU DU POSTE :
* ACTIVITÉS PRINCIPALES :
  - Accueille, installe le résident à son arrivée.
  - Participe à l’élaboration du recueil de données, projet de vie et projet de soins individualisés, projet d’animation, classification du groupe iso ressource et mise à jour des données.
  - Réalise la traçabilité des soins prodigués.
  - Assure les transmissions orales et écrites de façon systématique.
  - Prévient l’infirmière lorsqu’un changement de l’état clinique du résident le nécessite.
  - Assiste l’infirmière lors de soins spécifiques – ex : pansement – pour assurer le confort et la sécurité du résident.
  - Prépare les affaires personnelles nécessaires au bien-être du résident lors d’un transfert, d’une hospitalisation, d’un séjour, d’une sortie.
  - Utilise le matériel d’ergonomie mis à disposition.
  - Adopte une attitude d’écoute auprès du résident, de sa famille, des aidants.
  - Participe à l’évaluation des pratiques professionnelles dans une démarche de qualité et de gestion des risques. Intervient dans le signalement des évènements indésirables.
  - Contribue à l’entretien des locaux lors des départs.

  - Gère les stocks de l’unité (commandes et rangements) du matériel non stérile, des produits d’entretien, des denrées alimentaires et du linge.
  - Participe aux réunions diététiques 1 fois par mois.
  - Pèse les résidents 1 fois par mois.
  - Évalue les besoins de la personne âgée (installation, alimentation, …).
  - Encadre les élèves en stage.
  - Assure le transport des patients décédés au dépositoire et accompagne les familles pour les visites.
  - Assure la pré-désinfection des dispositifs médicaux.


* ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES (OU ACTIVITÉS CONNEXES) :
  - A accès et connait la documentation interne (chartes, protocoles, procédures…), la documentation externe (textes règlementaires relatifs à la fonction…).
  - Participe à la gestion documentaire interne et externe (diffusion et rangement).
  - Participe à des groupes de travail et à des missions transversales.
  - Encadre les étudiants AS.
  - Animation.
  - Participe aux commissions Menus repas CVS, participe aux réunions nutrition.
  - Participe au suivi des plans de soins et des projet d’accompagnement personnalisé.

PROFIL DU POSTE (Domaine de compétences) :
* CONNAISSANCES : (FORMATION INITIALE OU INSTITUTIONNELLE ET /OU EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE) :
  - ÉVALUATION DE L’ÉTAT CLINIQUE DE LA PERSONNE.
  - CONNAISSANCE DU MATÉRIEL SPÉCIFIQUE A L’URGENCE.
  - PROTOCOLES D’ENTRETIEN DES LOCAUX ET PROTOCOLES D’HYGIÈNE.
  - FORMATION AUX PREMIERS SECOURS.
  - DÉCRET AIDE-SOIGNANT.
  - CONNAISSANCE NUTRITION.
  - CONNAISSANCE EN ÉVALUATION DE LA DÉPENDANCE (GIR).
  - CONNAISSANCE ET RESPECT DES DROITS DES PATIENTS AU TRAVERS DES DIFFÉRENTES CHARTES (CF. LE LIVRET D’ACCUEIL REMIS À CHAQUE PATIENT ENTRANT DANS LE SERVICE).


* TECHNICITÉS :
  - Relation d’aide, écoute active.
  - Application rigoureuse des protocoles, des procédures du service.
  - Application des techniques de manutention, d’ergonomie et des règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des résidents.
  - Pose et traçabilité des matelas à air dynamisé.
  - Savoir-faire spécifique à la prise en charge de la personne âgée présentant des troubles cognitifs et démences associées.
  - Maîtrise des gestes d’urgence.
  - Bonne maîtrise de l’outil informatique.


* APTITUDES PERSONNELLES :
  - Organisation de son travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
  - Respect d’autrui et maitrise de soi.
  - Patience.
  - Gestion du stress.
  - Disponibilité, ponctualité, écoute, adaptabilité.
  - Inscription dans un processus d’autoévaluation.
  - Réactivité face aux situations d’urgences.

  - Éthique et déontologie sur la fin de vie.
  - Respect du secret professionnel.


EXIGENCES DU POSTE :
* HORAIRES :
  - POSTE EN 12H.
  - ALTERNANCE JOUR ET NUIT.
  - WEEK-END ET JOURS FÉRIÉS.

* EXIGENCES PHYSIQUES :
  - Pas d’incapacité physique et psychologique à l’exercice de la fonction.

* DIVERS :
  - PORT D’UNE TENUE IDENTIFIÉE.
  - PAS DE PORT DE BAGUE, DE BRACELET OU DE MONTRE.
  - DISPONIBILITÉ, PONCTUALITÉ.