Toutes nos offres

Le Centre Hospitalier Comminges Pyrénées recrute un Cadre de Santé Bloc Opératoire.

MISSION DU POSTE :
- Organiser l’activité chirurgicale, animer l’équipe et coordonner les moyens alloués au bloc opératoire et à la stérilisation en veillant à la qualité et à la sécurité des prestations.
- Respecter et faire respecter la charte de bloc opératoire.

CONTENU DU POSTE :

ACTIVITES PRINCIPALES :
* Gestion de l’organisation de l’activité :
- Réguler en temps réel l’activité opératoire quotidienne, en collaboration avec le médecin anesthésiste réanimateur du bloc, les chirurgiens concernés, les cadres de santé des unités de soins en intégrant les urgences au sein du programmé.
- Animer la cellule de programmation des activités chirurgicales hebdomadaires avec les cadre de santé du pôle chirurgie-maternité, un chirurgien et un médecin anesthésiste réanimateur du bloc.
- Mettre en adéquation les moyens humains et matériels pour garantir la continuité et la sécurité des soins.
- Veiller à actualiser et à l’application de la charte du bloc opératoire et au respect de la planification arrêtée par le conseil de bloc.

* Gestion des ressources humaines :
- Établir et organiser le cadre de travail (planning, astreinte, congés …) en tenant compte de l’activité quotidienne sur ses secteurs.
- Évaluer les besoins en personnels et rédiger des profils de fonction (fiches de poste).
- Évaluer les personnels, identifier et organiser la planification des besoins en formation. Valoriser les compétences, favoriser l’émergence de personnes ressources.
- Appliquer et faire appliquer les règles professionnelles dans un esprit de déontologie et d’éthique.
- Animer des réunions d’informations, de travail, d’organisation.
- Favoriser la communication au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
- Réguler les situations conflictuelles professionnelles dans le respect d’autrui.
- Animer le conseil de bloc.
- Coordonner l’accueil et l’encadrement des nouveaux personnels et des stagiaires en lien avec les tuteurs et favoriser leur accompagnement.

* Gestion des risques et de la qualité :
- Identifier et traiter les situations à risques, conformément à la réglementation, en collaboration avec les différents acteurs. (Suivi des indicateurs qualité et traitements des évènements indésirables).
- Contribuer à faire évoluer la démarche qualité et gestions des risques en lien avec l’équipe qualité et équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière du CHCP par le biais d’évaluation des pratiques (Check-list HAS, traçabilité DMI, FOSO, audit préparation cutanée de l’opéré …).
- Appliquer et faire appliquer les recommandations professionnelles en Hygiène Hospitalière, Matériovigilance, Biovigilance, Pharmacovigilance.
- Veiller au respect de la confidentialité du patient.
- Contribuer à faire évoluer la démarche qualité et sécurité de l’ensemble de la Prestation de stérilisation.

* Gestion économique :
- Assurer le suivi de l’activité du bloc opératoire et de la stérilisation.
- Participer à la gestion prévisionnelle et le suivi des dispositifs médicaux en lien avec la pharmacie.
- Collaborer avec le trio de pôle, le médecin chef de service, les chirurgiens et les médecin anesthésiste réanimateur aux demandes d’investissement des équipements biomédicaux, d’instrumentation, informatiques et mobiliers.
- Optimiser la gestion des stocks des dispositifs médicaux.

- Contribuer à l’élaboration de référentiels, procédures, protocoles spécifiques à la prise en charge du patient au bloc opératoire.
- Participer au projet de soins de l’établissement et au projet de pôle.

ACTIVITES SECONDAIRES (OU ACTIVITES CONNEXES) :
- Participer aux différents projets des secteurs d’activité pluridisciplinaires.
- Participer aux différentes commissions et groupes de travail institutionnels.

CONNAISSANCES :
- Diplôme de cadre de santé.
- Expérience professionnelle en bloc opératoire.
- Maitrise de la démarche qualité en stérilisation.
- Connaissance des outils de gestion informatiques utilisés : Time Wise, Agiltime.

QUALITES PROFESSIONNELLES :
- Sens de l’autorité et de la responsabilité.
- Capacité d’organisation, d’anticipation et de priorisation.
- Capacité d’autonomie et de collaboration.
- Sens de la négociation.

APTITUDES PERSONNELLES :
- Écoute.
- Maitrise de soi.
- Dynamisme.
- Rigueur.
- Discrétion.

EXIGENCES DU POSTE :
- HORAIRES :
De 9h à 17h du lundi au vendredi (à moduler en fonction des impératifs des unités).
Participe aux gardes et astreintes des cadres de santé de l’établissement.
- EXIGENCES PHYSIQUES :  Bonne santé.

DIVERS :
- Absence de bijoux.
- Respect du port des tenues correspondantes aux différentes zones du bloc opératoire.

Direction des Ressources Humaines
M. NAVASA Olivier