Centre Hospitalier Comminges Pyrénées

Titre

Attendue de longue date, c’est la suite des travaux de réfection de la réanimation débutés en 2023, liés, notamment, à des problématiques récurrentes de qualité de l’environnement.
Les travaux ont débuté le 10 avril 2025 dans l’Open Space du service de réanimation. Il s’agit du remplacement des revêtements de sol, fortement dégradés par l’usure temporelle et au niveau des points d’eau, d’une part, ainsi que le nettoyage du réseau de distribution et de la centrale de traitement d’air, d’autre part.
Cette opération vise à améliorer les conditions d’hygiène en limitant les risques de contamination pour les patients.


Afin de permettre le déroulement des travaux, tout en maintenant l’activité du service, la capacité d’accueil a temporairement été réduite à cinq patients, en permettant ainsi de scinder le service en 2 zones : l’une en travaux, l’autre en activité.
Il y a 2 phases d’intervention successives et identiques : une pour chaque zone.La deuxième phase de ce chantier, particulièrement complexe à mettre en œuvre en raison du maintien de l’activité, est en cours.


Les interventions comprennent notamment l’arrachage des sols, un ré-agréage, et la pose de nouveaux revêtements plus adaptés aux exigences d’hygiène du service.
Dans le même temps de fermeture de zone, un nettoyage approfondi des gaines de ventilation est effectué, étape essentielle pour maintenir la qualité de l’air insufflé dans les différentes chambres.
La sécurisation de la qualité de l’air lors de cette étape, est assurée grâce à des équipements individuels de traitement d’air directement dans les chambres des patients.

La remise en exploitation de chaque zone s’appuie sur plusieurs étapes clés : nettoyage minutieux des espaces par les équipes soignantes, réaménagement, puis réalisation de prélèvements microbiologiques (air et surfaces) afin de valider la conformité sanitaire avant réouverture.

Ces travaux réalisés dans le service d’hospitalisation le plus exigeant du CHCP en terme de surveillance environnementale, a nécessité une coordination fine entre les équipes techniques , les entreprises partenaires , et le service de réanimation.
C’est pourquoi les services techniques tiennent à remercier chaleureusement le service de réanimation pour son engagement et sa collaboration tout au long de ce chantier.

Nos remerciements vont également aux entreprises intervenantes, notamment Lorenzi, Dalkia et Igienair pour leur réactivité et leur professionnalisme dans ce contexte exigeant, sans oublier l’ensemble des techniciens du CHCP pour leur engagement et leur disponibilité au quotidien !

L’opération devrait s’achever aux alentours du 5 mai 2025, pour un retour à pleine capacité du service, dans les meilleures conditions de fonctionnement.

 

Shopping Basket