BandeauTelsmall

FAX : 05.62.00.43.61

Médecins Référents :

Chef de Service - Chef de Pôle

Monsieur CAVEX Mickaël - Cadre de santé.

Présentation et missions du service:

L’Unité de Soins de Longue Durée est située au 3ème étage du bâtiment FPA, reconnaissable à ses balcons bleus et jaunes. Il comporte 30 lits, répartis en 12 chambres doubles et 6 chambres simples.

C’est une structure d’accueil de personne âgées dépendantes, présentant une pathologie chronique ou une polypathologie, active ou à risque important de décompensation, susceptible d’entraîner ou d’aggraver une perte d’autonomie. Ces situations nécessitent des soins médicaux ou techniques importants et une présence médicale constante.

La proximité du plateau technique du Centre Hospitalier (Imagerie, Laboratoire, Explorations fonctionnelles) mais aussi des spécialités médicales et chirurgicales permet d’optimiser les prises en charge et facilite les interactions entre les différents professionnels.

La prise en soin est adaptée à chaque résident à travers la réalisation d’un projet personnalisé (élaboré en lien étroit avec les familles) visant à :

• Assurer les soins d’entretien de la vie, les soins médicaux et techniques, les soins relationnels
  • Prévenir l’apparition ou l’aggravation de la dépendance en maintenant les capacités restantes
  • Assurer l’accompagnement des familles et des proches.

Le tout s’inscrit dans l’esprit de la Charte de la Personne Âgée dépendante et favorise le maintien des liens sociaux et familiaux.

Organisation du séjour :

Le résident est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire :

• Médecins Gériatres
  • Equipe paramédicale : Cadre de Santé, Infirmiers, Aides-Soignants, Animatrice
  • Equipe des bionettoyage et d’hôtellerie : Agents de Service Hospitaliers (ASH)
  • Equipe de rééducation : Kinésithérapeutes, Enseignants en Activités Physiques Adaptées (EAPA), Orthophonistes, Ergothérapeutes
  • Diététiciens
  • Psychologues

Des animations ont lieu quotidiennement et ont pour objectifs :

• Améliorer la qualité de vie des résidents et favoriser un bien-être physique et psychique
  • Maintenir le lien social à travers des activités de groupe et lutter contre l’isolement
  • Maintenir les acquis physiques et cognitifs à travers des activés qui stimulent ces fonctions

Deux associations interviennent sur le service :

• AGIR ENSEMBLE qui a pour vocation d’améliorer le quotidien des résidents en leur proposant diverses animations
  • ACCOMPAGNER EN COMMINGES qui a pour but d’assurer une présence, une écoute et un accompagnement aux résidents et à leurs familles

Le service assure la restauration mais également la blanchisserie.

L’intervention d’une coiffeuse sur la structure permet de proposer une prestation mensuelle aux résidents.

Conditions d'admission :

L’entrée peut être réalisée à la suite d’une hospitalisation ou directement du domicile.

La constitution d’un dossier médical et administratif est indispensable à la prise en compte de la demande d’admission.

Il existe deux possibilités pour réaliser cette démarche :

• Soit en réalisant une inscription sur le site ViaTrajectoire (Plateforme publique et gratuite)
  • Soit en remplissant un dossier papier

usld1

usld2

Une visite du service est proposée au patient et sa famille pour permettre la découverte des locaux et présenter les missions du service.

Prise en charge financière :

La partie financière est divisée en deux parties :

• Les dépenses de soin : prises en charge par le biais d’un forfait global de soins
  • Les dépenses d’hébergement et de dépendance (logement, restauration, blanchisserie, prestations diverses) à charge du résident et de sa famille. Le résident peut solliciter des aides financières (A.P.A, Allocations Pour le Logement, Aide Sociale…).