Les salles de travaux pratiques disposent de différents matériels de soins permettant de recréer une chambre de patient ou de résident. L’IFAS a investi l’année passée dans un logiciel et matériel vidéo et audio afin de développer davantage la formation en simulation. Une partie des enseignements pratiques ou en simulation sont mutualisés entre les élèves aides-soignants et les étudiants infirmiers. Ce matériel comprend des mannequins, du matériel nécessaire aux soins d’hygiène, à la mobilisation des patients, la mesure des paramètres vitaux, et au bionettoyage ainsi que le matériel nécessaire à la formation aux gestes de secours et d’urgence.

Un centre de documentation est mutualisé entre les 2 instituts de formation. Les élèves ont accès à des revues professionnelles et des livres. Ils ont aussi accès via un ordinateur aux ressources documentaires en ligne du CHU de Toulouse. Le centre de documentation est ouvert à la demande des apprenants aux horaires d’ouverture des 2 instituts de formation.

L’équipe pédagogique s’appuie sur la plateforme Théïa afin de diffuser aux élèves les plannings, des supports de cours, et divers documents en lien avec la vie à l’institut.

Le cas échéant, l’IFAS dispose de l’équipement nécessaire aux enseignements en distanciel.

La restauration peut se faire au foyer mutualisé des élèves et étudiants, des frigidaires, micro-ondes, cafetières et bouilloires sont disponibles. Elle peut se faire au self du Centre Hospitalier Comminges-Pyrénées qui se situe à 10 minutes de marche.

photo-foyerphoto-salle-tp2

photo-salle-TP1

(Mis à jour le 14/12/2023)