I - Jurys du Diplôme d’Etat

II - Bilan de formation

89 % des élèves présents en formation en septembre 2019 sont satisfaits ou très satisfaits de la formation qu’ils ont suivie à l’IFAS.

97% d’entre eux se sentent prêt à exercer la profession d’aide-soignant à la fin de la formation et estiment que leurs objectifs personnels en formation sont atteints.

82% des élèves présents à la rentrée de septembre 2019 ont obtenu leur Diplôme d ‘Etat d’Aide-Soignant.

III - Insertion professionnelle

L’ensemble des élèves diplômés de la promotion 2020-2021 ont un emploi, 62 % dans le secteur du Comminges-Luchonnais, 17% ont fait le choix de travailler dans le secteur de Toulouse et sud-toulousain, les autres travaillent dans d’autres secteurs ou ont poursuivi leurs études dans d’autres formations.

45% des diplômés ont obtenus un contrat à durée indéterminée.

La majorité des diplômés a obtenu un emploi en EHPAD ou en milieu hospitalier.

 

(Mis à jour le 14.06.2022)

Pour une formation complète : le coût total de formation s’élève 6300 €

Pour une formation partielle : le coût est calculé au prorata du nombre d’heures de formation. Vous pouvez nous demander un devis en nous contactant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les élèves admis dans le cadre de la promotion professionnelle ce coût est en principe pris en charge par l'établissement employeur.

Des possibilités de prise en charge à divers titres existent selon les situations de chacun (formation continue, Conseil Régional, OPCO, Pôle Emploi...).

                      - COÛTS SUPPLEMENTAIRES :

Vous devez disposer d’une paire de chaussures blanches et silencieuses, lessivables en machine, afin d’aller en stage. Une commande de groupe peut être faite à la rentrée scolaire pour les élèves (catalogue spécialisé à disposition).

L’équipement informatique personnel est souhaitable (ex. PC portable). Des notions d’informatique de base sont recommandées : word, excel, et internet.

LES BOURSES :

L'attribution de bourses d'études par le Conseil Régional est possible selon les revenus de la famille ou de l'étudiant. Ces bourses correspondent à une rémunération et sous-entend que la Région vous paye la formation.

La constitution du dossier de demande de bourses sera à réaliser via le site du Conseil Régional.  Des informations seront données avant la rentrée.

lien bourses région :  www.laregion.fr/bourses-etudes-sanitaires-sociales

 

(Mis à jour le 14.06.2022)

La formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant est accessible sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

  • Formation initiale
  • Formation professionnelle
  • Validation des acquis de l’expérience

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation. L’ensemble fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé d’un aide-soignant et d’un formateur de l’IFAS. L’entretien d’une durée de 15 à 20 minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

Les candidats possédant les connaissances et aptitudes requises suffisantes pour suivre la formation sont admis en formation, dans la limite des places disponibles.

Le jury d’admission établit un classement des candidatures retenues avec une liste principale et une liste complémentaire.

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site internet du Centre Hospitalier Comminges-Pyrénées, onglet IFAS et à renvoyer complet par courrier à l’IFAS 14, place du Pilat – 31800 Saint-Gaudens. Un accusé de réception du dossier sera envoyé par mail au candidat.

Les candidats en situation de handicap peuvent demander, lors du dépôt de leur dossier, un aménagement des conditions de déroulement de l’entretien de sélection.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 17 juin 2022. Les entretiens de sélection se dérouleront de début avril à fin juin 2022. L’affichage des résultats de sélection se fera le 1er juillet 2022 à l’IFAS et sur le site internet du Centre Hospitalier Comminges-Pyrénées, onglet IFAS.

Les dispenses d’épreuves de sélection concernent les agents de service hospitaliers et les agents de service ayant une ancienneté dans des établissements sociaux ou médico-sociaux publics ou privés ou d’aide à domicile.

L’IFAS ne propose pas l’accès à la formation par la voie du contrat d’apprentissage.

L’IFAS propose la formation au modules complémentaires suite à une démarche de VAE (validation des acquis de l’expérience). Les élèves inscrits dans la démarche VAE afin de valider les modules manquants ne sont pas soumis aux épreuves de sélection. L’entrée en formation est soumise à l’acceptation de la candidature par la direction de l’IFAS. Si cela est votre cas, veuillez nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

 

 

Les salles de travaux pratiques disposent de différents matériels de soins permettant de recréer une chambre de patient ou de résident. L’IFAS a investi l’année passée dans un logiciel et matériel vidéo et audio afin de développer davantage la formation en simulation. Une partie des enseignements pratiques ou en simulation sont mutualisés entre les élèves aides-soignants et les étudiants infirmiers. Ce matériel comprend des mannequins, du matériel nécessaire aux soins d’hygiène, à la mobilisation des patients, la mesure des paramètres vitaux, et au bionettoyage ainsi que le matériel nécessaire à la formation aux gestes de secours et d’urgence.

Un centre de documentation est mutualisé entre les 2 instituts de formation. Les élèves ont accès à des revues professionnelles et des livres. Ils ont aussi accès via un ordinateur aux ressources documentaires en ligne du CHU de Toulouse. Le centre de documentation est ouvert à la demande des apprenants aux horaires d’ouverture des 2 instituts de formation.

L’équipe pédagogique s’appuie sur la plateforme Théïa afin de diffuser aux élèves les plannings, des supports de cours, et divers documents en lien avec la vie à l’institut.

Le cas échéant, l’IFAS dispose de l’équipement nécessaire aux enseignements en distanciel.

Le Centre Hospitalier prête 4 tenues professionnelles nominatives qui sont entretenues par la blanchisserie de centre hospitalier.

La restauration peut se faire au foyer mutualisé des élèves et étudiants, des frigidaires, micro-ondes, cafetières et bouilloires sont disponibles. Elle peut se faire au self du Centre Hospitalier Comminges-Pyrénées qui se situe à 10 minutes de marche.

photo-foyerphoto-salle-tp2

                   photo-salle-TP1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Mis à jour l e14.06.2022)