Capture-du2019ecran-2017-06-22-a-092554

La greffe d’organes est un acte médical de la dernière chance. Elle est envisagée quand l’état du malade se dégrade et que seul le remplacement du ou des organes défaillants par un organe sain, appelé greffon, peut permettre son amélioration. Dans plus de 90 % des cas, le greffon provient d’un donneur décédé. Un seul donneur permet souvent de greffer plusieurs malades.

Consulter le guide de l'agence de la biomédecine.

Que dit la loi ?

Les trois grands principes de la loi de bioéthique sont le consentement présumé, la gratuité du don et l’anonymat entre le donneur et le receveur.

PRINCIPE DU « CONSENTEMENT PRÉSUMÉ »

En France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner.

LA GRATUITÉ

Le don d’organes et de tissus est un acte de générosité et de  solidarité  entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.

L’ ANONYMAT

Le  nom  du  donneur  ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes  et  tissus  prélevés ainsi  que  du  résultat  des greffes, si elle le demande, sans pour autant connaître l’identité des receveurs.

www.agence-biomedecine.fr

436ad52628

 

 

Play
Full screenExit full screen
Slider