La C.D.U. (Commission Des Usagers)

La principale mission de cette commission est de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches en cas de plainte, de réclamation ou de mécontentement. Elle contribue également à l'amélioration de la politique d'accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches.
Cette commission est composée d'un président élu , de la Directrice des Soins, Responsable de la politique qualité et gestion des risques et des relations avec les usagers, d'un médiateur médical, d'un médiateur non médical, et d'un autre représentant des usagers (M. ARAGON - Représentant la C.D.U. au sein du Comité des Usagers du Groupement Hospitalier de Territoire de la Haute Garonne et du Tarn Ouest et de M TRAVERE Représentant la C.D.U. au sein du Comité des Usagers du Groupement Hospitalier de Territoire de la Haute Garonne et du Tarn Ouest).

M. TRAVERE reçoit sur rendez-vous (05.62.00.40.00) le lundi de 15h00 à 16h30 à son bureau à coté du standard sur le site de St-Plancard.

M. ARAGON reçoit sur rendez-vous (05.62.00.40.00) le vendredi de 10h00 à 11h30 à son bureau à coté du standard sur le site de St-Plancard, et le 1er et 3ème vendredi de 10h00 à 11h30 sur le site d'Encore.

C.L.U.D. (Comité de Lutte Contre la Douleur)

La prise en charge de la douleur exige écoute, dialogue, respect de la personne et de sa souffrance et nécessite que chaque acteur de santé porte un regard attentif à l'autre. Le C.L.U.D. a pour objectif le développement des moyens de lutte contre la douleur au sein du Centre Hospitalier.

Le programme d'action tend à assurer :

  • La prévention et le traitement de la douleur par l'élaboration et la mise en oeuvre de protocoles et des recommandations de bonnes pratiques destinées à tous les secteurs de soins,
  • la définition d'actions d'information et de formation continue à l'ensemble des personnels de santé du CHCP en matière d'évaluation et de traitement de la douleur,
  • l'évaluation périodique des actions de lutte contre la douleur dont les résultats seront utilisés pour l'élaboration de programmes ultérieurs d'action,
  • la prise en compte de la demande des patients en favorisant les enquêtes de satisfaction et la diffusion sur la prise en charge de la douleur avec intégration de ces programmes dans la procédure d'accréditation,
  • l'incitation au développement de programmes d'assurance qualité de prise en charge de la douleur avec intégration de ces programmes dans la procédure d'accréditation.

Les médecins référents de la douleur du CHCP sont :

Le C.L.I.N. (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales)

Afin d'assurer la sécurité des soins et de réduire les risques d'infections qui peuvent être contractées à l'Hôpital, un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales est mis en place dans l'Etablissement depuis le 25 novembre 1988. Des informations sur la politique de lutte contre les infections nosocomiales en vigueur à l'Etablissement sont disponibles, à votre demande, auprès du Bureau des Admissions.

Les documents comprennent notamment :

  • Les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (volume de produits de désinfection pour les mains consommés, pourcentages d'infections du site opératoire, bon usage des antibiotiques, pourcentage de staphylocoques dorés,...).
  • Le suivi de l'écologie bactérienne (Patient / eau / air / surfaces) par secteur d'activités (Chirurgie, Maternité, Gérontologie, Réanimation, Obstétrique, Cuisine centrale, Blanchisserie...).
  • Le nombre de signalements d'infections nosocomiales par secteur d'activité.
  • L'évaluation de la qualité des pratiques professionnelles dispensées par les professionnels de soins.
  • La dynamique institutionnelle autour des grandes thématiques en matière de prévention du risque infectieux, notamment "hygiène des mains et politique de zéro bijou", entretien des locaux.
  • La formation permanente constante et adaptée des professionnels à l'évolution de l'hygiène hospitalière.
  • Les projets institutionnels, les objectifs définis par la Direction, le CLIN au vu des recommandations nationales.

La mise en oeuvre et le contrôle de ces programmes se font sous l'égide :

 

de l'Equipe Opérationnelle en Hygiène Hospitalière :

  • Docteur Claudia DOUAT-BEYRIES: Biologiste Référent
  • Mme Anne-Sophie COUTEILLE : Infirmière Hygiéniste

En collaboration soutenue avec les cadres de l'Etablissement. (Secrétariat : 05-62-00-45-47).

La Réunion De Concertation Pluridisciplinaire En Cancérologie

Dans le cadre du réseau d'Oncologie, une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire a lieu tous les 15 jours soit au sein de l'Etablissement soit par télémédecine. Participent à ces réunions les praticiens publics, privés du Centre Hospitalier, les médecins libéraux du territoire et les experts spécialistes d'Oncologie et Radiothérapie de la Clinique de l'Ormeau à Tarbes (Dr J.L. NORKOWSKI) et du CHU de Toulouse (Pr N. CARRERE et Dr F. PORTIER) dans le cadre du Réseau de Cancérologie "ONCOMIP". Pour l'onco-hématologie, les dossiers sont examinés dans le cadre du réseau "HEMATOMIP".

 C.L.A.N.(Comité de Liaison Alimentation et Nutrition)

La mise en place d'un CLAN au sein d'un établissement de santé répond à plusieurs préoccupations. Le CLAN a pour mission , dans chaque établissement, d'éviter des dérives nutritionnelles (dénutrition, malnutrition). Indépendamment de la qualité de la restauration, plus ou moins bonne, la cause de la malnutrition est surtout à imputer à l'absence de diagnostic spécifique à l'entrée, à la faible mobilisation de l'Hôpital sur la nutrition, à l'inadaptation des menus aux besoins de certains patients.

Le CLAN a pour but grâce à une composition transversale de développer l'intérêt des médecins, des soignants et des services logistiques pour une prise en charge de la fonction nutrition.

Le CLAN peut apporter des réponses concrètes à la prise en charge de la dénutrition ou à l'adaptation de l'apport énergétique aux besoins des patients.

Le CLAN est présidé par le Docteur Nicolas LONGEAUX assisté par une équipe multidisciplinaire.

lecentrehospitalierducomminges

Le Centre Hospitalier Comminges Pyrénées est un établissement public de santé.

Son conseil de surveillance présidé par le maire de Saint-Gaudens, Jean-Yves DUCLOS, est composé d'élus locaux (Communauté des Communes et Conseil Général), de représentants du personnel, de représentants des usagers (association UDAF et France ALZHEIMER), ainsi que de personnes qualifiées désignées par l'Agence Régionale de Santé.

La gestion de cet établissement est assurée par un Directeur  Mr Bertrand PERIN, entouré d'une équipe de direction.

L'établissement  compte plus de 831 professionnels, dont 66 médecins.7713185-11935538

Le Centre Hospitalier dispose d'un budget de fonctionnement annuel de 62,8 millions d'euros.

Le Centre Hospitalier Comminges Pyrénées présente une capacité globale de 467 lits, dont 140 lits de Maison de Retraite avec Section de Cure Médicale,

Le mot du chef d'établissement

Bienvenue sur le site Internet du Centre Hospitalier Comminges Pyrénées.

Vous allez découvrir les activités et le fonctionnement de notre hôpital, établissement de santé de référence sur le territoire du Comminges, territoire qui s'étend sur le département de la Haute-Garonne au sud de Toulouse, jusqu'à la frontière espagnole.

Il offre à un bassin de population de 80 000 habitants, un environnement médico-technique et une réponse adaptés en matière de diagnostic, de soins et de conditions de séjour .
Premier employeur de la ville de Saint-Gaudens (31), le Centre Hospitalier Comminges Pyrénées emploie plus de 831 personnes.
Avec 14 875 séjours en Médecine-Chirurgie-Obstétrique, 531 accouchements et 19159 passages aux Urgences en 2012, l'établissement fait preuve de son dynamisme dans sa mission de santé publique.


Le projet d'établissement, ligne conductrice de la vie de l'hôpital, s'appuie sur les projets médical, de soins, social, de management et de Qualité-Gestion des Risques.
Ces projets, résolument tournés vers l'avenir, ont été élaborés par les professionnels du Centre Hospitalier Comminges Pyrénées dans l'unique objectif de satisfaire la sécurité et la qualité des prises en charge des patients et des résidents.
Notre établissement est à votre service, et j'espère que vous trouverez sur ce site internet toutes les informations dont vous avez besoin.

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Pour information :

Le site internet du CHCP est actuellement en cours de modernisation

 

 

 

 

 

 

Les ateliers allaitement maternel au CHCP

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LE LABORATOIRE DE BIOLOGIE MEDICALE

 

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ELEVES STAGIAIRES

 

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MON ESPACE SANTE

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Le Centre Hospitalier Comminges Pyrénées recrute des infirmier(e)s

Recrutement

COVID 19 : Accès à L'Hôpital

 

Masque-hopital

E.H.P.A.D Orélia

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La Résidence pour personnes âgées "Orélia"

Cette Résidence pour personnes âgées, d'une capacité de 140 lits, est située à proximité du Centre Hospitalier de SAINT-GAUDENS. Grâce au service régulier d'une navette municipale, vous êtes à 5 mn du centre ville.

► En savoir plus

I.F.A.S ST GAUDENS

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Formation des Aides-Soignants

Situé en centre ville de SAINT-GAUDENS,  l’Institut de Formation d’Aides-soignants accueille et forme chaque année une promotion d’Aides-soignants, depuis 1979.

L’agrément est passé à 35 élèves à compter de la rentrée 2010.

► Accès au site

Arrivée de l'IRM

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L’IRM au CHCP

L’IRM du CH Comminges Pyrénées a pris en charge plus de 1000 malades.
L’IRM du CHCP accueille des patients depuis le 04 Mai 2017. Il a pris en charge le 1000ème patient le 11 Août au matin.
Les malades viennent essentiellement de l’extérieur sur prescription de leur médecin traitant ou d’un spécialiste, seuls 10% des patients bénéficiant d’une IRM sont hospitalisés.

► En savoir plus

VIOLENCES CONJUGALES

       VIOLENCE-CONGULALES

Cliquez sur l'image pour voir la convention