portes-ouvertes-IFAS

 

 

 

 

 

 

 

 

photo-porte-ifas

(Mis à jour le 14.06.2022)

 

 

 

 

 

Pour une formation complète : le coût total de formation s’élève 6300 €

Pour une formation partielle : le coût est calculé au prorata du nombre d’heures de formation. Vous pouvez nous demander un devis en nous contactant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les élèves admis dans le cadre de la promotion professionnelle ce coût est en principe pris en charge par l'établissement employeur.

Des possibilités de prise en charge à divers titres existent selon les situations de chacun (formation continue, Conseil Régional, OPCO, Pôle Emploi...).

                      - COÛTS SUPPLEMENTAIRES :

Vous devez disposer d’une paire de chaussures blanches et silencieuses, lessivables en machine, afin d’aller en stage. Une commande de groupe peut être faite à la rentrée scolaire pour les élèves (catalogue spécialisé à disposition).

L’équipement informatique personnel est souhaitable (ex. PC portable). Des notions d’informatique de base sont recommandées : word, excel, et internet.

LES BOURSES :

L'attribution de bourses d'études par le Conseil Régional est possible selon les revenus de la famille ou de l'étudiant. Ces bourses correspondent à une rémunération et sous-entend que la Région vous paye la formation.

La constitution du dossier de demande de bourses sera à réaliser via le site du Conseil Régional.  Des informations seront données avant la rentrée.

lien bourses région :  www.laregion.fr/bourses-etudes-sanitaires-sociales

 

(Mis à jour le 14.06.2022)

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation. L’ensemble fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé d’un aide-soignant et d’un formateur de l’IFAS. L’entretien d’une durée de 15 à 20 minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

Les candidats possédant les connaissances et aptitudes requises suffisantes pour suivre la formation sont admis en formation, dans la limite des places disponibles.

Le jury d’admission établit un classement des candidatures retenues avec une liste principale et une liste complémentaire.

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site internet du Centre Hospitalier Comminges-Pyrénées, onglet IFAS et à renvoyer complet par courrier à l’IFAS 14, place du Pilat – 31800 Saint-Gaudens. Un accusé de réception du dossier sera envoyé par mail au candidat.

Les candidats en situation de handicap peuvent demander, lors du dépôt de leur dossier, un aménagement des conditions de déroulement de l’entretien de sélection.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 17 juin 2022. Les entretiens de sélection se dérouleront de début avril à fin juin 2022. L’affichage des résultats de sélection se fera le 1er juillet 2022 à l’IFAS et sur le site internet du Centre Hospitalier Comminges-Pyrénées, onglet IFAS.

Les dispenses d’épreuves de sélection concernent les agents de service hospitaliers et les agents de service ayant une ancienneté dans des établissements sociaux ou médico-sociaux publics ou privés ou d’aide à domicile.

L’IFAS ne propose pas l’accès à la formation par la voie du contrat d’apprentissage.

L’IFAS propose la formation au modules complémentaires suite à une démarche de VAE (validation des acquis de l’expérience). Les élèves inscrits dans la démarche VAE afin de valider les modules manquants ne sont pas soumis aux épreuves de sélection. L’entrée en formation est soumise à l’acceptation de la candidature par la direction de l’IFAS. Si cela est votre cas, veuillez nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

 

 

Visistes d'un patient à l'Hôpital

VIisites

 

 

La prise en charge aux urgences

 

Acces-aux-UrgencesLe week-end, les patients sont priés de composer le 39 66, et seront pris en charge, si besoin, par le médecin présent à la  Maison Médicale de Garde à partir du samedi à 8h (La Maison médicale de Garde est située dans les locaux du Centre Hospitalier).

La compréhension de tous et le respect de ces mesures permettent ainsi  à tous les patients du territoire de bénéficier d’une prise en charge appropriée à leur état de santé.

 

Le Directeur

Bertrand PERIN

E.H.P.A.D Orélia

MDR-Orelia

La Résidence pour personnes âgées "Orélia"

Cette Résidence pour personnes âgées, d'une capacité de 140 lits, est située à proximité du Centre Hospitalier de SAINT-GAUDENS. Grâce au service régulier d'une navette municipale, vous êtes à 5 mn du centre ville.

► En savoir plus

COVID 19 : Accès à L'Hôpital

COVID-AOUT2022        

 

I.F.A.S ST GAUDENS

photo-IFAS

Formation des Aides-Soignants

Situé en centre ville de SAINT-GAUDENS,  l’Institut de Formation d’Aides-soignants accueille et forme chaque année une promotion d’Aides-soignants, depuis 1979.

L’agrément est passé à 35 élèves à compter de la rentrée 2010.

► Accès au site

Arrivée de l'IRM

Photo-equipe-de-lIRM-Mod

L’IRM au CHCP

L’IRM du CH Comminges Pyrénées a pris en charge plus de 1000 malades.
L’IRM du CHCP accueille des patients depuis le 04 Mai 2017. Il a pris en charge le 1000ème patient le 11 Août au matin.
Les malades viennent essentiellement de l’extérieur sur prescription de leur médecin traitant ou d’un spécialiste, seuls 10% des patients bénéficiant d’une IRM sont hospitalisés.

► En savoir plus